LOGISTIQUE AGRICOLE
L’AsLoB envisage un secteur agricole dans lequel les acteurs ont accès à des intrants de qualité, délivrés par des chaînes logistiques performantes et durables , gérées par des professionnels compétents, connectés et engagés pour assurer une sécurité alimentaire absolue aux populations.
LOGISTIQUE EDUCATIVE
L’AsLoB envisage un secteur éducatif dans lequel les prestataires (Entités de formation) ont accès à tous les outils nécessaires à une éducation de qualité dispensée et gérée par des professionnels compétents, connectés et engagés à former des cadres de nouvelle génération.
LOGISTIQUE ENVIRONNEMENTALE
L’AsLoB envisage un monde où tous les biens et services produits et consommes par les populations sont délivrés par des chaînes d’approvisionnement performantes, durables, respectueuses des normes environnementales et gérées par des professionnels compétents, connectés et engagés pour préserver la vie sur terre.
LOGISTIQUE DE SANTE
AsLoB envisage un secteur de santé dans lequel les patients ont accès à des produits de santé de qualité, délivrés par des chaînes d’approvisionnement performantes et durables gérées par des professionnels compétents, connectés et engagés pour sauver des vies humaines.

:)

Produit Hévea

HévéaL'hévéa (Hevea brasiliensis) est aujourd'hui quasiment la seule source de caoutchouc naturel, produit irremplaçable pour l'industrie du pneumatique. Le genre Hévéa comprend 10 espèces d'arbres originaires du bassin amazonien, mais H. brasiliensis est la seule espèce cultivée. Sa domestication et sa culture sont très récentes et ont débuté il y a 125ans, en Asie du Sud-Est (Malaisie, Indonésie, Thaïlande Inde, Sri Lanka, Vietnam, Chine, etc.). Elle s’est étendue en Afrique à travers la cote d’Ivoire, le Liberia, le Cameroun, le Nigeria). Dans un milieu naturel, l’Hevea brasiliensis est un arbre pouvant atteindre fréquemment plus de 30 m de hauteur pour une circonférence de 1 m. Le tissu laticifère se retrouve dans toutes les parties de l’arbre, des racines aux feuilles, en passant par l’écorce du tronc, siège de l’exploitation du latex chez l’hévéa. Le latex est récolté par saignée pour subir des transformations et servir à la fabrication dans la pneumatique et autres arts plastiques.

  • les usages secondaires du produit

Usages médicaux, vestimentaires : Son élasticité en fait un matériau très apprécié dans le domaine médical et la vie courante (gants, tétines pour bébé, lunettes de ski, costumes moulants, préservatifs, etc.). Les combinaisons servent pour se protéger du froid, notamment pour les plongeurs.
Usages au cinéma : Le latex est également utilisé comme peau dans les effets spéciaux en animatronique.
Usages en staff : Le latex est utilisé en staff pour réaliser des moules de petite dimension.
Usages en literie : Le latex est utilisé en literie pour réaliser des matelas et des oreillers. La transformation de la matière est essentiellement réalisée en Asie
Usages domestiques : En bois d’énergie, l’hévéa peut intervenir efficacement dans la résolution des problèmes énergétiques nationaux de bois de feu et de charbon de bois. Ceci intervient après l’exploitation pour une durée raisonnable de plus de 40 ans.

  • Le marché du produit

Après la production du latex par les planteurs, la coopérative des planteurs se charge de la collecte, achat par contractualisation des coagulums. Ensuite les coagulums sont convoyés dans les usines où ils seront lavés, déchiquetés et rééduqués en granulés chauffés à environ 120 °C. Au refroidissement, les granulés se collent entre eux et sont compactés pour donner des balles que l’on vend et exporte. Les balles seront passées dans une sorte de laminoir appelé « cylindres » ou « mélangeur ouvert ». On passe ainsi du latex au caoutchouc qui sera vendu par les usines aux industriels de pneumatiques et autres qui se chargeront de convoyer le produit semi fini au port puis aux destinations européennes, asiatiques et américaines pour diverses productions citées plus haut.
En Côte d’Ivoire, le rendement sur un hectare  avoisine 500 kg le mois et le kg est vendu à environ 800f CFA. Il s’agit là d’un produit à haut impact de revenu mensuel et qui peut bien renforcer la politique fiscale de l’Etat.