LOGISTIQUE AGRICOLE
L’AsLoB envisage un secteur agricole dans lequel les acteurs ont accès à des intrants de qualité, délivrés par des chaînes logistiques performantes et durables , gérées par des professionnels compétents, connectés et engagés pour assurer une sécurité alimentaire absolue aux populations.
LOGISTIQUE EDUCATIVE
L’AsLoB envisage un secteur éducatif dans lequel les prestataires (Entités de formation) ont accès à tous les outils nécessaires à une éducation de qualité dispensée et gérée par des professionnels compétents, connectés et engagés à former des cadres de nouvelle génération.
LOGISTIQUE ENVIRONNEMENTALE
L’AsLoB envisage un monde où tous les biens et services produits et consommes par les populations sont délivrés par des chaînes d’approvisionnement performantes, durables, respectueuses des normes environnementales et gérées par des professionnels compétents, connectés et engagés pour préserver la vie sur terre.
LOGISTIQUE DE SANTE
AsLoB envisage un secteur de santé dans lequel les patients ont accès à des produits de santé de qualité, délivrés par des chaînes d’approvisionnement performantes et durables gérées par des professionnels compétents, connectés et engagés pour sauver des vies humaines.

:)

Semaine du Monde Professionnel à l'Université d’Abomey-Calavi

Semaine du Monde Professionnel à l'Université d’Abomey-Calavi

      Le Campus d’Abomey-Calavi a servi de cadre du 6 au 10 Novembre 2017 à la cérémonie d’ouverture de la semaine du monde professionnel (SEMOP). C’est le recteur de l’université d’Abomey-Calavi qui a ouvert cette semaine du monde professionnel sur le thème: « Qualification professionnelle et vie active des jeunes ».

Cette édition fût marquée par une caravane partie du Stade de l’amitié Général Mathieu KEREKOU qui a échoué à l’Université d’Abomey-Calavi, occasion pour chaque institut universitaire de faire connaitre davantage ses activités. S’en est suivie la foire des entreprises et instituts universitaires participants à cette édition qui durant toute une semaine, a permis de recueillir l’inscription de nouveaux membres.

Entre autres activités, L’Association des Logisticiens Béninois (AsLoB) a accompagné son partenaire l’Ecole Nationale d’Economie Appliquée et de Management (ENEAM) à travers un stand conjoint qui a servi à communiquer avec les curieux sur des sujets chers aux deux structures mais aussi sur le téléthon 2018 lancé par l’ENAM pour la rénovation des salles de classe y compris celles de la filière Transport Logistique.

Ce fut également l’occasion pour l’AsLoB de dresser « L’Etat des lieux de la logistique au Bénin » à travers une présentation faite par M. Ulrich DOSSOU, Assistant à la direction exécutive, en présence de plus d’un demi-millier de personnes. Cette présentation a permis au public de mieux appréhender l’importance de la fonction logistique et les enjeux auxquels elle est confrontée au Bénin.

Plus d'images ici ----->https://goo.gl/v61xbo  et ici  https://photos.app.goo.gl/SYWbRO16LLr6U30W2

La Direction Exécutive.

Mini-atelier sur le thème "La logistique au service du développement : Contribution à l'atteinte des ODDs"

Mini-atelier sur le thème"La logistique au service du développement : Contribution à l'atteinte des ODDs" 

Mini atelier panel ASLOB

      L’essor économique d’une nation passe nécessairement par la prise en compte intégrale de tous les secteurs et une implication active de tous les acteurs au développement. Cependant au Bénin et dans la sous-région, le secteur de la logistique demeure occulté et constitue toujours le parent pauvre des diverses politiques mises en œuvre par les décideurs, réduisant ainsi la qualité des services et de vie de nos populations.

Consciente de ce état de choses, depuis 2007 l’Association des Logisticiens Béninois œuvre pour le développement de la fonction logistique dans les secteurs vitaux (Santé, Education, Agriculture, Environnement, Transports) et sa reconnaissance par l’Etat. 

     A l’occasion de ses 10 ans d’existence, l’association a décidé d’entretenir l’opinion publique autour d’une thématique à la fois pertinente et d’actualité, « La logistique au service du développement : contribution à l’atteinte des ODD » (santé et éducation), activité qui s’est déroulée sous le co-parrainage du Représentant résident de l’UNICEF au BENIN et de la Directrice de l’ENEAM, Ecole Nationale d’Economie Appliquée et de Management. Ce fut le 28 Octobre 2017 dans le prestigieux auditorium de l’ENEAM, personnalisé aux couleurs de l’association pour l’occasion.

Ce mini atelier a permis aux divers participants de découvrir le caractère transversal de la logistique et comment à travers son application dans divers secteurs vitaux elle peut contribuer et contribue à l’atteinte des ODDs. Notons qu’un accent particulier a été mis les ODDs N°3 (Bien-être et Bonne Santé) et N°4 (Education de Qualité).

A l’issue de la présentation, plusieurs interventions ont enrichi les échanges et ont permis aux panelistes, Ricardo MISSIHOUN (Directeur Exécutif), Simplice GANGBADJO (Directeur de la commission Logistique Educative), Dr ASSANI Espérance (Spécialiste du suivi Evaluation), Gabriel SOUNOUVOU (Directeur des relations extérieures et affaires juridiques) dans une démarche scientifique appuyées d’exemples concrets, d’éclairer davantage les participants sur le sujet. 

Les participants à ce mini atelier repartis édifiés ont non seulement vu leurs connaissances renforcées mais aussi et surtout ont désormais une meilleure appréhension de la fonction logistique et se sont engagés à en tenir compte dans leur milieu socio-professionnel 

Rappelons que ce mini atelier était la première activité entrant dans le cadre des manifestations des 10 ans d’existence de l’Association des Logisticiens Béninois (AsLoB).

Retrouvez l'album photo ici : ----> https://goo.gl/R3tMBQ   ou  https://photos.app.goo.gl/uZ9QCdcUba2ZNxak2 

La Direction Exécutive.

  

Photo de famille mini atelier ASLOB 28 OCTOBRE 2017 LOGISTIQUE BENIN

L'AsLoB fête ses 10 ans.

2007-2017, l'Association des Logisticiens Béninois (AsLoB) souffle sa dixième bougie

 

ASLOB10

A l’occasion de ses 10 ans d’anniversaire, nous avons initié une série d'activités couvrant la période du 14 Octobre 2017 au 30 Novembre 2017, et ceci dans le but de faire connaitre d’avantage l’association et de rassembler autour de ses idéaux tous les acteurs du secteur.

Les mois de Novembre et Décembre seront marquées par les activités suivantes :

     1. Mini-Atelier de demi-journée avec les membres et les cibles d’AsLoB sur le thème : « La logistique au service du développement, contribution à l’atteinte des ODDs »

     2. Lancement des discussions sur la plateforme IAPHL Country Chapter Benin de AsLoB,  sur deux thèmes à discuter séparément : La logistique au service du développement, contribution à l’atteinte des ODDs, Rôle des associations professionnelles en logistique dans la pérennisation des investissements en renforcement de capacité des ressources humaines de qualité, performants et connectés, et Logistique et Genres : Que retenir de la vie de la femme pour l’amélioration des performances (21 Octobre, 11 Novembre, 25 Novembre).

     3. Célébration des 10 ans d’anniversaires de l’AsLoB : le 25 Novembre 2017, autour de deux thèmes :
        - 2007-2017 : 10 ans de vie pour l’ASLOB, historique et Etat des lieux
        - L’ASLOB à la croisée des chemins : quelle vision pour quels résultats ?

    4. Semi-marathon : le 04 Novembre 2017

  Rejoignez nous en vous inscrivant en 2 mn aux activités de votre choix  en cliquant ici  https://229.lu/aslob10ans 

 

Téléthon ENEAM 2017

 

TELETHON ENEAM 2017

eee

 

 « Dans le cadre du téléthon 2017 lance pour bâtir une nouvelle ENEAM, l'association des logisticiens Béninois (AsLoB) partenaire de l'école depuis 2007, entend contribuer à la construction ou la réhabilitation d'un amphi moderne dénommé "AsLoB'' ' et invite toute la communauté des logisticiens, ses partenaires nationaux comme internationaux à le soutenir par des dons matériels, financiers, intellectuels, au plus tard le 31 Novembre. »

Pour tous effectuer tout don, cliquez le lien suivant https://229.lu/soutieneneam2017

Appel à adhésion

 

 

APPEL A ADHESION INTERNATIONALE

 

ADHEREZ A L'AsLoB du

14 Février au 31 Mars 2017

 

REJOIGNEZ AsLoB,

REMPLISSEZ LE BULLETIN D'ADHESION

 

Peut être membre de AsLoB  toute personne physique ou morale, animée d’un esprit de volontariat, motivée, qui adhère aux objectifs des présents statuts et qui accepte de concourir à leur réalisation.